Lexique du mariage

Le mariage de A à Z

Vous allez vous marier bientôt et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Tout d’abord, félicitations. Mais avant de vous lancer dans l’organisation et de chercher des idées sur un blog mariage, vous verrez que la sphère du mariage est remplie de mots anglais. Vous pourriez donc être complètement perdu face à certaines expressions. Tour d’horizon de ces principaux termes que vous pourriez rencontrer.

Qu’est ce que le first look ?

Le first look, ou « premier regard » si on traduit littéralement, désigne tout simplement le moment où le marié va découvrir pour la première fois sa future femme vêtue de sa robe de mariée. Pour cela, il s’agit généralement d’un moment privé choisi par le couple pour se voir et faire aussi une séance de photo avant la cérémonie proprement dite. À ce propos, il faut souligner qu’il existe deux principales approches pour le first look. Une première approche, beaucoup plus traditionnelle, veut que cela déroule au moment de la cérémonie (religieuse ou laïque). Par contre, la deuxième approche, qui est moins formelle, veut que le marié découvre sa future femme bien avant que la cérémonie ne commence.

Par rapport à la deuxième approche, l’idée est de se donner quelques petites minutes de calme, dans un jardin par exemple, pour se retrouver, se découvrir et passer un moment intime.

Qu’est-ce qu’une timeline ?

Pour préparer son mariage en toute sérénité afin d’éviter certains désagréments le jour J, il est fortement recommandé d’établir une liste de vérification, mais aussi un chronogramme de la cérémonie. Vous pourrez donc rencontrer des prestataires qui vous parleront de « timeline » ou sur certains blogs. Ne paniquez surtout pas ! Littéralement, c’est un terme qui signifie « organisation chronologique ». Il s’agit donc tout simplement d’un planning dans lequel vous allez détailler tout ce qui va se passer au cours de la journée. Cela vous permettra de passer une journée détendue pour profiter de tout ce pourquoi vous ne vous êtes pas au cours des derniers mois.

Avec une timeline, chaque prestataire aura une idée de vos attentes et pourra alors effectuer ses tâches dans le temps imparti.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Métier existant depuis plusieurs décennies et dont on entend beaucoup plus parler aux États-Unis, le wedding planner est comme un chef d’orchestre pour votre mariage. Son rôle est de vous aider de A à Z dans l’organisation. Pour cela, vous aurez à lui exposer vos envies, vos critères, vos contraintes, votre budget, mais aussi vos craintes.

À partir de tous ces détails, il saura alors sélectionner tous les prestataires qu’il vous faut pour une cérémonie réussie et inoubliable. Son rôle est aussi de vous donner des idées et vous aider à trouver des solutions aux contraintes qu’il pourrait y avoir au cours de l’organisation. Mais attention, être wedding planner est un vrai métier qui exige de la disponibilité. Au moment d’en choisir un, il faudra donc vraiment prêter aux qualités de celui-ci, ses références, son professionnalisme, son sens de l’écoute…

Qu’est qu’une « engagement session » ?

Pratique qui fait de plus en plus partie des incontournables en matière de préparatifs, la séance d’engagement (engagement session) est tout simplement une séance photo en amoureux. L’objectif est simple : créer pendant une heure environ un premier contact entre les futurs mariés et le photographe qu’ils ont choisi pour la cérémonie ; et ce à travers une mise en situation.

C’est une séance qui s’organise généralement à quelques jours du mariage et qui va aider les futurs mariés à se familiariser avec la manière dont le professionnel qu’ils ont choisi travaille. Ce sera donc le moment d’affiner ses attentes pour le jour J. Et bien plus qu’une simple séance de travail, l’engagement session est un grand moment de partage, de complicité et de plaisir.

Qu’est-ce qu’une « trash the dress » ?

C’est l’une des tendances les plus incontournables ces dernières années en matière de photos de mariage. Il s’agit d’une expression que l’on pourrait traduire en français par « salis la robe » ou « bousille la robe ». Vous entendrez même certaines personnes parler de « fearless bridal », pour noce intrépide, ou encore « rock the frock », pour « fais bouger les fringues ». Alors, en quoi consiste le concept du trash the dress ? Il est tout simplement question de casser les codes de la photo de mariage.

Au cours d’une séance, organisée la plupart du temps après le mariage, les mariés, vêtus de leurs tenues de cérémonie, sont invités à prendre des photos décalées, dans un environnement atypique. Vous trouverez par exemple des photos de couples plonger dans une piscine avec leurs habits du grand jour ; toutes les folies sont permises. La mariée doit donc être prête à sacrifier sa robe de mariée pour un effet vraiment réussi.

Que veut dire Do It Yourself (DIY) ?

Do It Yourself (DIY) est un anglicisme qu’on peut traduire en français par « faites-le vous-même », « faites-le par vous-même » ou encore « fait maison ». Le terme désigne notamment l’ensemble des activités dont l’objectif est de créer ou de réparer des objets de vie courante.

Comme vous l’aurez compris, dans le domaine du mariage, il s’agira de réaliser vous-même certains éléments le grand jour. Vous pourrez alors réaliser par exemple un porte-alliance, un décor de mariage lumineux, un centre de table, le livre d’or ou encore l’arche de cérémonie laïque…

Qu’est-ce qu’un save the date ?

Arrivé en France, il y a seulement quelques années, le « Save the date » est un concept qui séduit maintenant plusieurs couples. Littéralement, l’expression signifie « Réservez la date » en français. Comme vous l’aurez compris, l’objectif du « Save the date » est d’annoncer à vos invités la date du mariage plusieurs mois à l’avance, voire plus d’un an dans certains cas. Ceux-ci pourront alors se libérer avant le grand jour.

Il se différencie du faire-part par le fait qu’on y trouve uniquement des informations importantes comme le nom des mariés, la date et le lieu. Toutes les autres informations que vous ne connaissez pas encore seront communiquées dans le faire-part. Il s’agit notamment de l’heure de la cérémonie ou encore du lieu de réception, etc.

Que veut dire RSVP ?

RSVP est un sigle qui signifie « Répondez, s’il vous plaît » ou encore « Réponse attendue, s’il vous plaît ». Dans le cadre d’un mariage, c’est un carton de réponse qu’on envoie au même moment que le faire-part. De ce fait, les invités pourront indiquer s’ils seront présents ou pas pour la cérémonie. Grâce à ça, vous pourrez alors faire une bonne estimation du budget de votre mariage.

Qu’est-ce qu’un Food Truck ?

Le Food Truck est un concept de restaurant mobile (à bord d’un camion) qui propose aux gens des plats faits maison à partir de produits frais et/ou locaux. Il faut souligner que le tout se passe dans un cadre qui respecte l’ensemble des normes d’hygiène en vigueur (HACCP). L’engouement pour ce concept, largement inspiré de la street food aux États-Unis, est de plus en plus grand.

Dans les mariages désormais, vous pourrez voir des petits camions mis en place pour distribuer des plats thématiques aux invités. C’est une belle manière de casser la tradition et de rendre la réception de votre mariage vraiment originale.

Qu’est-ce qu’un Candy bar ?

Tout le monde en parle, puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes tendances du moment. Il s’agit d’un autre concept venu tout droit des États-Unis. Le Candy bar, encore appelé Sweet table est un coin de douceurs mis en libre-service pour les invités qui pourraient avoir un petit creux au cours de la fête. On dresse donc sur une table des bonbons afin que les convives puissent se servir diverses sucreries, des barres chocolatées, des petits fours, des bonbons, etc.

Généralement, les sucreries sont scrupuleusement choisies en fonction de leur couleur et de leur forme afin d’émerveiller les invités.

Qu’est-ce qu’un Wedding Cake ?

Le Wedding cake est un gâteau de mariage qui remplace peu à peu à la traditionnelle pièce montée. La différence réside dans le fait qu’il est généralement constitué de plusieurs étages et qu’il peut être de différentes tailles (en forme de cœur, carré, rond, ovale ou encore déstructurée). C’est un gâteau qui se distingue aussi par le fait qu’il est composé de plusieurs couches de madera cake ou de molly cake. Celles-ci sont séparées avec de la crème au beurre et recouvertes de pâte d’amande et de pâte à sucre.

Enfin, le succès du Wedding cake est aussi dû au fait qu’il est 100 % personnalisable. Vous avez ainsi la possibilité de l’adapter à votre thème de mariage.

Qu’est-ce qu’un Photobooth ?

Mariages, anniversaires ou encore fêtes d’entreprise… on trouve désormais des photobooths un peu partout. Vous avez certainement déjà eu à l’utiliser sans peut-être savoir de quoi il s’agissait. C’est un dispositif conçu pour la prise de photos de manière autonome, autrement dit sans photographe, avec un système d’impression instantanée. Pour cela, le dispositif est généralement composé d’un appareil photo, d’un système d’éclairage, d’une interface pour effectuer quelques réglages et un équipement d’impression instantanée. Chose encore plus intéressante, il est possible de créer un décor pour que vos invités puissent prendre leurs photos avec des accessoires assez amusants (moustaches, chapeaux, verres…).

Que veut dire Bridezilla ?

Autre tendance émergente des pays anglo-saxons ces dernières années, le phénomène Bridezilla désigne les futures mariées douces et gentilles, mais qui se transforment en un petit monstre après la demande en mariage. C’est un nom composé du mot bridge, pour mariée, et du mot Godzilla, pour le monstre dans le film du même nom.

Cela est généralement dû aux préparatifs du mariage qui vont générer chez la future mariée du stress et l’envie de tout contrôler. En effet, les conséquences d’une implication disproportionnée nuisent parfois aux relations avec d’autres personnes et peuvent ainsi transformer une gentille personne en Bridezilla.

Que veut dire Bride-to-be ?

C’est un terme anglais qu’on peut traduire en français par « mariée en devenir ». Comme vous l’aurez, il s’agit tout simplement d’un terme pour désigner la future épouse.

Contact

Copyright  https://www.abcmariage.fr